Chapitre 1 : Le concept « La Villa H »
par M.RIBES

La Villa Haussmann
Retour aux actualités

LE CONCEPT

La Villa Haussmann, figure de proue entre le boulevard Haussmann et la rue Laborde jouit d’un emplacement exceptionnel et d’une vue dégagée sur le boulevard.
Les trois façades en pierre de taille, de pur style second empire, à pilastres et balcons est l’expression parfaite de ce nouvel urbanisme parisien mis en œuvre par le baron Haussmann, dont la statue de bronze se dresse fièrement sur la place.
Initialement appartements bourgeois, puis immeuble de bureaux, le bâtiment est transformé de fond en comble afin de répondre aux contraintes et programme d’un boutique hôtel contemporain.

Le thème général de ce nouvel établissement ne pouvait donc se définir autrement qu’en référence au second empire, son époque et Napoléon III.

Partir de l’essence même du style Napoléon III, des spécificités du second empire et de son art de vivre, proche par certains aspect de notre société actuelle, afin de créer un hôtel aux ambiances contemporaines, émaillées de références historiques, dans un style ré interprété et revisité.

Si Napoléon III a été mal jugé, le second empire a propulsé la France dans la modernité, bouleversé la société, développé l’industrie, les sciences et technologies, ainsi que l’urbanisme,
L’art de cour est devenu bourgeois, plus exubérant, plus théâtral et festif,

C’est donc par l’interprétation de ce style, sophistiqué, chaleureux et raffiné, associé à notre modernité d’aujourd’hui que la Villa Haussmann acquerra une identité propre et des ambiances originales.

Si la modernité exprimée, le design général ne sont en rien contradictoires avec le style évoqué, le second empire ayant fait basculer la France dans le siècle de l’industrie et du progrès, les matières, les harmonies, les ambiances lumineuses, devront fidèlement et respectueusement accompagner ce fil rouge, afin d’en conserver l’essence et le charme.